Blogue

Cinq bonnes raisons de consulter un thérapeute conjugal et familial

Publié le 27 juin 2014 par l'OTSTCFQ dans la catégorie Autre

Le thérapeute conjugal et familial est le spécialiste de la communication et des relations conflictuelles au sein du couple et de la famille. Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles vous pourriez consulter un T.C.F…

Quand l’infidélité vient ébranler le couple

L’infidélité est une (mais pas la seule) manifestation d’un problème communicationnel au sein d’un couple. Même si un conjoint « commet » l’infidélité, le problème appartient néanmoins au couple. En rétablissant la communication, en amenant les conjoints à nommer leurs attentes l’un envers l’autre, le T.C.F. peut amener les conjoints à se centrer sur ce qui les unit…

Quand la routine menace la relation

Qui a dit que la routine devait nécessairement être « plate, ennuyante, désérotisante »? Si tout se fait et se défait, il est possible de vivre la routine autrement, pour peu qu’on s’en donne la peine. L’originalité dans la routine, voilà un beau défi de couple! C’est dans la communication que de tels projets peuvent voir le jour. Le T.C.F. est un expert de la communication relationnelle; il peut certainement vous aider à faire un pas dans la bonne direction…

Quand un secret de famille vient mêler les cartes

Les secrets, les demi-vérités, les non-dits sont autant de nuages qui assombrissent le quotidien d’un couple, d’une famille, et qui risquent, à tout moment, de déclencher le pire des orages. Même si le secret permet de protéger l’intimité, l’espace propre à chaque personne, il peut, lorsque partagé, représenter un nouveau départ. Le thérapeute conjugal et familial peut aider le couple, la famille à comprendre et à gérer de telles situations…

Quand notre amour s’est étiolé au fil du temps

Tout comme un jardin, une maison, le sentiment amoureux a besoin d’être entretenu afin de s’épanouir. L’amour se nourrit de projets communs, d’une complicité de tous les jours et d’une communication empreinte de respect et d’ouverture. Le thérapeute conjugal et familial peut aider les conjoints à redécouvrir pourquoi ils ont choisi de former un couple au départ!

Quand les enfants sont sur le point de nous séparer

Vivre en couple c’est déjà un défi. Ajouter des enfants et le degré de difficulté décuple! La parentalité, les obligations professionnelles, les finances, toutes ces tracasseries font souvent en sorte qu’à certains moments les conjoints en arrivent à se considérer comme des parents et rien d’autre. Se consulter, faire équipe, s’épauler, c’est possible, ça marche et ça s’apprend! Lorsqu’un petit coup de pouce est nécessaire, le thérapeute conjugal et familial est là. C’est l’expert des relations de couples et de famille.

Michel LEMIEUX, thérapeute conjugal et familial et sexologue

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.